VASP VS CTTE

Sur cette image, bien visible le coin cuisine, évier fixe et plaque de cuisson encastrée et non amovible.


Il existe des kits d’aménagement complètement amovible pour tous les véhicules

                             Les critères VASP

5 Critères obligatoires :

-Une table et des assises.

-Un lit fixe, ou une banquette transformable en lit.

-Une cuisine fixe, plaque de cuisson fixe.

-Des rangements.

-L’ensemble doit être fixe et non amovible.

Les normes suivantes doivent être présentes:

-NFEN 1949A1 Spécifications relative aux installations GPL.

-NFEN 1646-1 Exigences relatives a la santé et a la sécurité.

NFEN 721 Exigence relative a la ventilation de sécurité.

Si vous ne passez pas le véhicule en VASP je vous conseille fortement de respecter ces trois normes, il en va de votre sécurité et de votre confort de vie dans le van.


Rester en ctte comporte aussi des avantages :

-Possibilité d’utiliser votre van en dehors de vos vadrouilles, en enlevant votre équipement amovible.

-Éviter les tracas administratif du passage en VASP.

-Modifier profondément votre véhicule.

-Économique.

-Discretion.

Les désavantages :

-Risque d'être hors la loi.

-Démontage de votre structure avant chaque contrôle technique, je vous rappel que votre véhicule doit être en conformité avec votre carte grise!

Bien entendu s’il vous manque un critère pour être VASP pas de soucis.

-Contrôle des forces de l’ordre.

Il vous faudra prouver que votre installation est amovible et démontable sans outils.

-Assurance en cas de sinistre.

Communiquez a votre assurance sur les spécificités de votre aménagement, souvent, en ne cachant rien, votre contrat est accepté, vous pouvez même assurer le matériel transporté.

Considéré comme du matériel de camping.

Évitez une installation gaz complexe, mal perçu par les assurances, une simple gazinière de camping genre un camping gaz, reste pratique, non fixe, utilisation possible en extérieur et facile a ranger dans un tiroir

Dernier conseil pour votre contrôle technique:

Appeler votre centre avant de prendre RDV, plus simple de demander conseil, que d'essuyer un refus au contrôle, ils sont en général conciliant, et de bon conseil.

La fameuse séparation cabine !

Pour ma part, mon choix est de la supprimer, puis de la reconstruire différemment.

Mon intérêt est de garder une isolation cellule de la cabine, en laissant un passage, afin d’éviter de sortir en cas de pluie ou de gestion de sécurité.

Je garde ainsi une isolation cellule plus optimisée.

J’évite le pont thermique créé par le pare brise.


 

Paroie de sepparation.png

Quoiqu’il en soit, gardez a l’esprit que la réglementation pour cette paroi, concerne le droit du travail, dans le cadre d’une utilisation privée, son absence reste toléré, si vous restez cohérent dans l’utilisation de votre véhicule.

Bien entendu, si vous déménagez, sans bien fixer vos meubles, vous risquez des soucis en cas de sinistre ! Soyez logique !  

En l’absence de cloison, sachez qu’une simple cafetière, verre, mug, peuvent ce transformer en projectile meurtriers .

Si des animaux sont du voyage, en cabine et attachés.

Il existe des laisses a fixer sur ceinture de sécurité, et sur un harnais, un collier ne convient pas pour des raisons évidentes !

Sinon une boite de transport.

Carte grise Collection

C’est le document que vous recevez après  une demande en ligne a la FFVE.

Cette démarche est obligatoire pour obtenir  votre carte grise auprès de L’ANTS

Pour ma part cela a été mon choix pour la recherche du véhicule, il me fallait un fourgon de 30 ans, mécanique simple sans électronique, fiable.

Les avantages ?

-Contrôle technique tous les 5 ans.

-Pas de contrainte de circulation zone ZFE.

-Simple a entretenir, moteur souvent costaud.

Par contre il vous faut être bricoleur, vérifier les éventuelles corrosions et vous assurer de la disponibilité des pièces détachées.

Attention; en collection, votre véhicule ne peu être utilisé pour travailler, artisanat interdit.

Il doit être strictement d’origine.


Photo web

Photo web

Article web

Le poids

Méga important !

Un conseil…..Peser tous vos matériaux avant installation, Vous trouverez une indication de poids sur l’emballage.

Sur votre carte grise, il y a la mention du poids total en charge, et la mention de charge utile a ne pas dépasser.

Attention, le plein de gasoil, votre eau, et vous même devront être compté dans la charge utile, prévoir une bonne marge en cas d’erreur de calcul.

Ce poids va avoir une incidence sur la conduite, la sécurité, la consommation de gasoil……

Il est possible de peser votre véhicule dans une coopérative agricole, certain entrepôts BTP et votre contrôleur technique peu aussi aider.

Pour info dans mon cas :

PTAC 2Tonnes 800, Poids a vide 1Tonne 800.

Charge utile 1 Tonne, tres peu !

Après pesée chez un négociant ferrailles, ils ont souvent un plateau de charges….

Avec eau, amenagement, vaisselles etc …..:

2 Tonnes 188 Ce qui me laisse large 600 Klgs…..


C'est quoi VASP.png

Cliquez sur le texte ci-contre.

Afin d’avoir une définition exacte de la mention VASP sur votre carte grise

Article web

Cliquez sur le texte ci-contre.

Afin d’avoir une définition exacte du texte légal pour cette fameuse paroie de protection.