Habillage bois

Mon choix c’est porté sur le lambris, léger, solide, facile a découper, et un peu flexible.

De plus matériau chaleureux….

J’ai habillé le bâtis de ma paroi de séparation avant l’isolation, pour ma part cette façade sera isolée coté cabine, avec un recouvrement de feutrine noire.


 solution présentant que des avantages :

- Isolation cabine et son par brise de la cellule

-Passage vers la cabine sans passer par l’extérieur, important en cas de départ précipité….

-Garder de la chaleur coté cellule et gérer l’éclairage nocturne

-Et enfin, mon hublot me permet de jeter un rapide coup d’œil sur l’avant du véhicule…



Bâtis des lits

Comme vu sur le plan, pour les lits, je préfère 2 lits séparés, ce qui n’ empêche pas les rapprochements….

Avec un lit 2 places, j’aurais du me contenter d’une largeur de 120 cms, sur 2 lits je suis sur une largeur de 70 cms 1 place  confortables pour dormir, ne pas négliger le sommeil !.

Il faut prévoir du solide, surtout si comme moi, vous avez un lit suspendu a 80cms de hauteur…

Et enfin a prévoir  vos emplacements rangements en dessous….

Prévoir les lits a ce stade et avant l’isolation me semble plus pratique, j’ai une meilleure visibilité sur les points de fixations, les renforts ou sont vissé les structures sont accessibles.

Habillage

Je reste plutôt traditionnel sur l’ habillage, du Pin des Landes.

Pour rappel, mon cam a 30 ans et je veux lui laisser un look un peu vintage.

De plus , la frisette est relativement légère, ce prête bien aux courbures du camion, et si l’on bricole moyen, facile a poser en respectant quelques conseil :

-Tracer et couper sur l’ envers du bois, évite les éclats de coupes

-Souvent tracer plus long quitte a recouper ensuite, vaut mieux long que trop court.

-Les bons outils: bonne lame de scie, crayon, équerre, plan de travail….etc….

-Pas de clous, visser, un camion vibre, sans parler des dos d’âne.

-Réutiliser les coupes, ne pas faire des joints identiques.

-Un petit coup de ponçage sur les coupes.

- Et enfin de la patience, long et fastidieux, ne pas hésiter a s’arrêter a la première bêtise, soyez sur que la suivante vous guette.

Porte Latérale

Je garde a l’esprit le démontage éventuel de ces panneaux pour accès au système de fermeture.

Pour cela j’ai construit mes panneaux en lambris, collé chaque lame entre elles, et surtout réutiliser les fixations d’origines, pas de colle, pas de visses.

 

05/02/2025

Le poids

Méga important !

Sur la carte grise il fait mention du poids total autorisé en charge PTAC.

vous trouverez aussi le poids du véhicule.

Une soustraction et vous aurez la charge utile pour aménager votre fourgon.

Attention, garder une marge importante, pour votre poids, l’eau, les différentes choses emportées, vaisselle, accessoires….

Pour ma part, mon aménagement fait 380 kgs, j’ai pris la peine de peser a chaque ajouts.

Pour plus de sécurité, j’irais faire peser le fourgon a la toute fin, et avec tout le matériel transporté y compris l’eau et le plein de gazoil…….

Garder la l’esprit,  le poids va influencer la conduite, consommer du gazoil et accentuer l’usure du véhicule!